Une intégration atypique

Arrivé il y a un peu plus d’un an à la suite d’une première expérience en cabinet de conseil externe, Sylvain se souviendra certainement longtemps de sa première année chez SNCF CONSULTING. Une année où le télétravail est devenu la norme et où il a fallu adapter toute la vie du cabinet. Retour sur une intégration atypique…

Sylvain Benoit, consultant chez SNCF CONSULTING

Comment as-tu vécu ton arrivée chez SNCF CONSULTING en avril 2020, durant le premier confinement ?

J’étais très enthousiaste lors de mon premier jour. Il faut dire que jusque-là j’étais en congés et le temps commençait donc à se faire long durant le confinement. J’ai été accueilli par Elise et Moro, deux collaborateurs des fonctions transverses de l’entreprise ; les seuls à être dans les locaux ce jour-là. J’ai senti qu’ils avaient à cœur que tout se passe pour le mieux malgré la période. J’ai pu récupérer mon matériel informatique et échanger sur le fonctionnement de l’entreprise avant de rejoindre directement mon équipe mission par écrans interposés. Mirana et Marie-Gabrielle ont été les premières avec qui j’ai collaboré. Elles avaient instauré chaque jour un « point café ». Au-delà d’être un moment d’échange informel, ce rendez-vous était nécessaire afin de mieux cerner la vie du cabinet. Aujourd’hui, grâce aux instants de knowledge management, aux réunions mensuelles et aux différents points sur mission, je me sens complètement intégré à la vie du cabinet. Même s’il faut bien l’avouer, ces moments virtuels ne m’ont pas permis de rencontrer l’intégralité des collaborateurs.

Qu’apprécies-tu dans le fonctionnement du cabinet ?

J’apprécie le programme de formations internes. J’ai pu notamment assister aux formations de sensibilisation à l’environnement ferroviaire. L’acquisition de ces « basiques » est incontournable pour les missions sur lesquelles nous intervenons. Avoir d’un côté cet apport théorique poussé et de l’autre la mise en application sur mission favorise l’acquisition des compétences.

Par ailleurs, venant d’un cabinet de conseil externe, j’apprécie la différence structurelle propre à un cabinet de conseil interne. Nos livrables sont beaucoup plus détaillés car notre objectif est d’apporter de la valeur ajoutée et de rendre nos clients autonomes pour contribuer à la réussite du Groupe SNCF.

D’un point de vue culturel, j’ai pu constater qu’il régnait une ambiance saine et bienveillante. Ce que j’ai apprécié, c’est que lors que mes entretiens, ce point ne m’a pas été survendu et en général c’est plutôt bon signe ! La Direction, le CSE ainsi que les managers ont été à l’écoute et ont vigilé les rythmes de travail durant cette année où l’organisation de tous a été chamboulée. En tant que nouvel arrivant de la période Covid, j’ai apprécié qu’après le premier confinement et une période de télétravail stricte, il soit donné aux collaborateurs l’opportunité de venir au bureau une à deux fois par semaine de manière encadrée. Cela a joué un rôle primordial dans mon intégration.

Quel moment a marqué ta première année chez SNCF CONSULTING ?

J’ai eu l’opportunité entre deux confinements de faire une tournée terrain sur le site de Saint-Quentin. J’ai vraiment apprécié d’être confronté à la réalité du terrain et de voir comment les cheminots travaillent. Nous accompagnons notamment nos clients sur de la production ferroviaire, nous analysons des données, nous leur apportons de la méthodologie. Être sur le terrain permet d’être proche du concret et donc de proposer des solutions plus ancrées à la réalité.

16 juin 2021

Autres publications

  • SNCF CONSULTING décline la démarche TOUS SNCF

    Filiale à 100% du Groupe SNCF, SNCF CONSULTING a décidé de s’inscrire dans la démarche TOUS SNCF. Cette démarche vise à élaborer le plan d’action stratégique du groupe à horizon 2030. SNCF CONSULTING s’est dans un premier temps focalisé sur une échéance à trois ans et a formalisé son ambition et ses objectifs à cet horizon.

    +
  • Valérie Darmaillacq : « Chaque concept sera étudié pour évaluer sa faisabilité »

    En mai dernier, les collaborateurs de SNCF CONSULTING se sont réunis lors d’un marathon de l’innovation 100% distanciel, pour réfléchir sur une problématique proposée par Valérie DARMAILLACQ, Directrice de la Performance Environnementale & du Développement Durable de VOYAGES SNCF. Saisissant toutes les occasions pour porter les enjeux de la mobilité verte, celle qui est à la tête du programme « Planète Voyages » revient sur ce travail collaboratif.

    +