La co-construction, élément primordial à la réussite d’une mission de conseil

La nouvelle organisation mise en place en 2020 a conforté la position de SNCF Réseau dans son rôle central au sein du système ferroviaire, notamment dans la gestion des opérations, la coordination, la gestion des incidents et des crises, et l’information des clients. SNCF Réseau a donc souhaité mettre au cœur de sa stratégie l’orientation client et la qualité de production, en s’appuyant sur différents programmes stratégiques dont le programme « Cœur Réseau » …

SNCF CONSULTING a accompagné Laurent DELANNOY, Directeur du Programme Cœur Réseau à la Direction Opérations et Services au travers de deux missions : la structuration du programme puis la description du mode de production du futur service Cœur pré-op. Retour sur ces collaborations.

Laurent DELANNOY
Directeur du Programme Cœur Réseau à la Direction Opérations et Services de SNCF Réseau

Vous dirigez le Programme « Cœur Réseau ». En quoi consiste-t-il ?

Ce programme est un programme de transformation de certaines fonctions de la gestion opérationnelle, porté par la Direction Opérations et Services (DOS) de SNCF Réseau. Il a pour ambition, d’ici à 2024, de créer les conditions d’une supervision et coordination de la production ferroviaire performante pour délivrer le service promis par SNCF Réseau à ses clients transporteurs entre J-7 et J+1. Pour cela, nous devons répondre à quatre enjeux clés :

  1. Anticiper les risques pesant sur la qualité en pré-opérationnel et opérationnel
  2. Informer en assurant la qualité d’une information partagée et fiable
  3. Gérer les incidents et crises en prenant en main avec rapidité et efficacité les incidents et les crises
  4. Consolider en assurant un REX pertinent et efficace

Pour quels types de travaux avez-vous fait appel à SNCF CONSULTING ? En quoi une mission de conseil était nécessaire pour répondre à vos problématiques ?

Nous avons fait appel à SNCF CONSULTING pour bâtir la structure du Programme « Cœur Réseau » : expression stratégique, objectifs et ambitions, modalités de fonctionnement et d’organisation, interactions avec les projets d’ores et déjà en cours au sein de SNCF Réseau. Une mission de conseil était nécessaire afin d’apporter un éclairage structuré sur nos problématiques et d’accompagner méthodologiquement les réflexions des managers et des collectifs. L’important pour nous était d’être en soutien des équipes opérationnelles pour produire différents livrables de qualité qui soient réutilisables en interne.

Qu’est-ce qui distingue SNCF CONSULTING d’un cabinet de conseil externe ?

Le premier avantage est la connaissance de l’environnement ferroviaire et des éléments de contexte liés au Groupe SNCF. Cela nous permet d’avoir des références communes et d’entrer dans le vif du sujet à l’arrivée de l’équipe conseil. Ensuite, comme évoqué dans la question précédente, j’attache une grande importance à la co-construction. Les consultants de SNCF CONSULTING s’adaptent aux besoins des équipes opérationnelles et ont pour objectif de les rendre autonomes à travers des livrables qui correspondent à leurs besoins et qui font désormais partie de leur quotidien. Enfin, la transparence de nos relations est un facteur plus qu’appréciable. Nous avons eu une réponse claire sur la pertinence de notre collaboration et la capacité de SNCF CONSULTING à mener cette mission dans les délais identifiés. Ces rapports privilégiés sont évidemment facilités par le fait que nous appartenons à un même groupe, le groupe SNCF.

28 juin 2022

Autres publications

  • Dynamiser notre recrutement pour atteindre nos objectifs de croissance

    SNCF CONSULTING poursuit son développement et a pour objectif de recruter 20 collaborateurs sur l’année 2022.

    +
  • Méthodes innovantes : deux journées de partage et de découverte au service de nos missions

    Début avril, SNCF CONSULTING a organisé les Journées Méthodes Innovantes. L’objectif était de partager, échanger autour des méthodes innovantes et découvrir de nouvelles pratiques, tout en vivant un moment de convivialité au sein du cabinet.

    +