Parcours consultant

Notre processus de recrutement

Vous êtes intéressé par le conseil, la mobilité et vous partagez les valeurs de notre cabinet. N’hésitez pas à consulter nos offres et à postuler.
Le processus de recrutement se déroule en quatre étapes. Chacune de ces étapes est l’occasion d’échanger avec nous et de nous poser toutes les questions qui vous semblent utiles.


  • Entretien 1 expérience et motivation

    Un entretien « expérience et motivation » avec un manager, au cours duquel nous échangeons sur votre parcours, votre projet professionnel, vos motivations à nous rejoindre ainsi que les perspectives offertes par SNCF CONSULTING.

  • Entretien 2 Étude de cas

    Un entretien « étude de cas », également avec un manager, au cours duquel nous vous soumettons un problème à résoudre. Nous évaluons ici votre capacité à raisonner et à manier des données.

  • Entretien 3 mise en situation

    Un entretien de « mise en situation », avec un directeur de mission, qui nous permet d’apprécier votre capacité d’adaptation et d’évaluer votre ouverture d’esprit.

  • Entretien 4 Avec la direction de SNCF consulting

    Un entretien avec la Direction Générale pour faire la synthèse des échanges réalisés lors des trois premiers entretiens et valider notre souhait commun de travailler ensemble.

Parrainage & intégration

Chaque nouveau collaborateur est accompagné par une marraine ou un parrain ou une marraine dès son premier jour chez SNCF CONSULTING. Pivot de votre intégration, elle ou il vous accompagne dans votre évolution au sein du cabinet. Vous bénéficiez également d’un parcours de formation interne et d’une journée d’intégration Groupe à l’issue desquels vous êtes en mesure de mieux appréhender l’organisation et les métiers de SNCF.
Nous mettons un soin particulier à l’organisation de l’arrivée des nouvelles recrues. Cet accueil permet de vous intégrer et de monter en compétence le plus rapidement possible dans une ambiance positive et bienveillante.


Développement des compétences

SNCF CONSULTING dispose d’une offre de formation très riche tant au niveau des contenus proposés que des formats.
L’offre est constamment renouvelée en fonction des besoins de nos collaborateurs et de nos clients. Elle s’articule autour de six blocs.
A ces formations viennent s’ajouter des Smart Conférences dispensées par des experts internes ou externes à l’entreprise sur des sujets d’ouverture.

BLOC 1 intégration

Les incontournables de
l’« Onboarding » pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants

BLOC 2 Compétences conseil

Les compétences conseil pour faire grandir nos consultants et permettre un apprentissage constant des méthodologies

BLOC 3 sensibilisation à l’environnement ferroviaire

La sensibilisation à l’environnement ferroviaire pour que le rail devienne une seconde langue

BLOC 4 La data

La data pour maîtriser pleinement les outils d’analyse de données essentiels à nos missions

BLOC 5 Compétences comportementales

Les compétences comportementales pour renforcer ses « soft skills », tel l’art oratoire

BLOC 6 Cycles managers sncf consulting

Enfin, un cycle spécifique dédié au développement des compétences managériales

Premières missions et staffing

En tant que consultant, vous êtes affecté à votre première mission en fonction de vos compétences et de votre expérience. Vous intégrez une équipe encadrée par un manager qui veille à votre bonne prise en main des sujets.

Chez SNCF CONSULTING, des réunions de staffing se tiennent chaque semaine. Les membres du COMEX veillent notamment à la rotation régulière des équipes sur les missions les plus longues. Ils s’assurent également de la diversité des missions pour chaque consultant et prennent en compte autant que possible les souhaits de développement et les contraintes personnelles de chacun.

Évolution

Quelle que soit votre expérience de consultant, SNCF CONSULTING vous propose un parcours rythmé par des prises de responsabilités progressives. Une évaluation est réalisée à la fin de chaque mission pour guider le collaborateur dans l’acquisition de nouvelles compétences. Ces évaluations entrent dans le cadre des bilans semestriels du collaborateur.
Tout au long de votre parcours, vous évoluerez dans le cabinet en ayant toujours en perspective votre projet professionnel.