Dynamiser notre recrutement pour atteindre nos objectifs de croissance

SNCF CONSULTING poursuit son développement et a pour objectif de recruter 20 collaborateurs sur l’année 2022. Ce constat a poussé l’entreprise à renforcer son processus de recrutement en homogénéisant les pratiques et en professionnalisant les managers grâce à une formation recrutement de deux jours. Retour sur ce dispositif avec Pierre BRASSART, manager et recruteur chez SNCF CONSULTING.

Pierre BRASSART
Manager et recruteur chez SNCF CONSULTING

Qui sont les recruteurs chez SNCF CONSULTING ?

SNCF CONSULTING a, depuis sa création, toujours souhaité mettre au cœur de son processus de recrutement ses opérationnels (managers et directeurs de mission). Ce sont eux qui assurent les trois quarts des entretiens de recrutement qu’un candidat doit suivre. Cela permet non seulement de présenter une image fidèle des attendus du poste à pourvoir, mais aussi de rendre plus concrètes les mises en situation des candidats, à qui il est souvent proposé de réagir face à des problématiques réellement rencontrées en mission.

Historiquement le pool de recruteurs opérationnels se limitait à une dizaine de personnes, mais au regard des enjeux de développement et de la nouvelle dynamique du marché du conseil, nous avons pris le parti d’élargir le pool à tous nos managers, en leur proposant une formation dédiée au recrutement.

En quoi consiste la formation au recrutement que vous proposez ?

La formation, dispensée sur 2 jours par Delphine POGGIOLI, Formatrice RH chez AGILYTAE, a pour principal objectif d’enseigner les bonnes pratiques en matière d’entretien de recrutement : comment analyser une candidature, structurer un entretien, challenger les expériences des candidats et réaliser une évaluation objective et conclusive. Elle permet également un rappel à nos recruteurs des règles légales et notamment des enjeux de non-discrimination. Enfin elle les sensibilise à l’importance de la dimension soft d’un entretien : impact de la marque employeur, analyse du non verbal, appréhension du rapport au travail de chaque génération de candidat (X, Y et bientôt Z!).

 

Quels sont les premiers avantages constatés de cette démarche ?

Tous nos managers auront été formés d’ici l’été 2022. Ce qui porte le pool de recruteurs opérationnels à une quarantaine de personnes ! Le bilan ne peut être que positif : cela permet de mieux associer nos managers à la sélection de leurs futures équipes, d’exploiter davantage la diversité des profils de nos recruteurs (ingénieurs/école de commerce, cheminots/anciens consultants, jeune/senior), d’être plus capacitaires pour être au rendez-vous de nos objectifs de croissance et de proposer à nos candidats un processus réactif, avec les 4 entretiens nécessaires réalisés sous 2 à 4 semaines.

5 mai 2022

Autres publications

  • 3 questions à Houria BENNI

    +
  • La co-construction, élément primordial à la réussite d’une mission de conseil

    SNCF CONSULTING a accompagné Laurent DELANNOY, Directeur du Programme Cœur Réseau à la Direction Opérations et Services au travers de deux missions : la structuration du programme puis la description du mode de production du futur service Cœur pré-op.

    +