TOUS INNOVANTS : un marathon de l’innovation à distance réussi !

SNCF CONSULTING avait à cœur en cette période de maintenir un événement convivial qui rassemblerait l’intégralité de ses collaborateurs. L’idée d’organiser un marathon de l’innovation 100% distanciel servait plusieurs objectifs : proposer un moment de team building, partager une réflexion commune avec un de nos clients en dehors de notre cadre habituel de mission et améliorer encore et toujours nos méthodologies. Pari réussi pour cet événement baptisé TOUS INNOVANTS qui a permis de passer deux demi-journées sous le signe de la créativité au service d’un sujet stratégique pour le groupe SNCF et auquel nos collaborateurs sont de plus en plus sensibles.

Les shots de connaissances racontés par Cartoonbase
©Cartoonbase

Le sujet choisi par les collaborateurs parmi plus de 40 propositions reçues de nos clients SNCF

La première étape était d’identifier la problématique sur laquelle les participants allaient réfléchir. Pour cela, nous avons proposé à nos clients de nous soumettre plusieurs idées. Nous en avons reçu plus de 40 en quelques jours, signe d’un intérêt certain pour ce type de démarche. Les collaborateurs de SNCF CONSULTING ont par la suite voté pour leur problématique préférée ; un moyen de les impliquer dès le début de l’aventure. Le choix s’est porté sur une thématique de développement durable portée par Valérie DARMAILLACQ, Directrice de la Performance Environnementale & du Développement Durable chez SNCF VOYAGES. Comment valoriser le voyage en train comme action responsable et éclairée de l’utilisateur, dans l’optique de faire ressentir le Train comme LA solution de mobilité verte ? Une question à forte résonance à l’heure où les mentalités commencent à changer et où il nous faut répondre aux enjeux environnementaux.

Plusieurs acteurs du Groupe mobilisés ainsi que quelques intervenants externes

Lors de ce marathon, nos collaborateurs ont été associés aux équipes SNCF de la Direction Marketing Voyages, de la Direction de l’Engagement Sociétal et de la Transition Écologique (DESTE), de la Direction Energie Carbone Voyageurs et de OUIGO. L’ensemble des participants a assisté à des présentations inspirantes sur le programme PLANETE VOYAGES et sur les axes de travail de la Direction Energie Carbone Voyageurs. Une introduction au Nudge, avec des illustrations très concrètes des travaux menés par la Nudge Unit de Transilien a également été présentée. Enfin, les participants ont pu découvrir OUAT, comprenez Once Upon A Train, une association à but non lucratif qui imagine et propose des épopées ferroviaires autour du monde pour sensibiliser sur l’urgence climatique et promouvoir une manière de voyager fondée sur la conscience. Cet éveil au champ des possibles associé aux techniques de design thinking favorise l’intelligence collective et l’émergence de solutions plus complètes et cohérentes.

Le marathon de l’innovation, une méthodologie basée sur le design thinking qu’il a fallu adapter au distanciel

Chez SNCF CONSULTING, nous utilisons la méthodologie marathon de l’innovation basée sur l’innovation collaborative, la créativité et l’empathie. S’il est vrai que nous maîtrisons bien cette mécanique, le contexte actuel nous a poussé à aller plus loin et à l’adapter au format distanciel. Au travail de préparation classique (identification des cas d’usages à traiter par sous-groupe, shots de connaissance et identification des intervenants) s’est ajoutée une réadaptation en profondeur des modalités d’animation pour proposer une version 100% digitale. Des World café à 100 participants, à distance, c’est faisable ! Pour cela, 16 de nos collaborateurs ont été formés à l’animation et au design thinking à distance.

Un résultat salué par les commanditaires qui nous ont accompagné

En fin de marathon, chaque sous-groupe a restitué son concept innovant lors d’un pitch de quelques minutes en présence des sponsors qui ont soutenu la démarche. « Ce marathon a porté notre regard sur ce qui est flagrant, évident et ce qui peut être efficace », a déclaré Valérie DARMAILLACQ avant d’ajouter : « J’ai apprécié les propositions qui ont émergé pour leur côté bienveillant. Ces propositions cherchent à convaincre nos (futurs) usagers sans les obliger, elles invitent à s’éveiller au sujet sans culpabiliser ». Aboutir à des solutions qu’il est possible de mettre en œuvre, c’est bien l’objectif d’une telle démarche. « La question de l’impact environnemental sur la conquête commerciale est croissante pour SNCF FRET et pour VOYAGEURS. Dans chacun des concepts qui nous ont été présentés, il y a un élément concret à étudier », constate Mikaël LEMARCHAND, Directeur de l’Engagement sociétal et de la transition écologique.

L’expérience du distanciel aura été très enrichissante et nous aura permis de consolider nos savoir-faire. « J’ai apprécié cette approche expérientielle tournée vers le client qu’il soit sensible ou non au sujet. Les 11 pitchs présentés nous amènent à penser que nous sommes pleins de ressources et que nous n’avons pas abattu toutes nos cartes en termes de valorisation du train », s’est réjoui Jérôme LAFFON. Alain KRAKOVITCH, Directeur Général VOYAGES SNCF, a lui résumé l’objectif pour le groupe : « Transporter un maximum de voyageurs de manière éco-responsable ». Forts de cette première réussie, notre envie de retenter l’aventure est bel et bien présente.

Remerciements : Merci à Valérie DARMAILLACQ, Directrice de la Performance Environnementale & du Développement Durable de VOYAGES SNCF pour la confiance qu’elle nous a accordée ainsi qu’aux sponsors de l’événement Mikaël LEMARCHAND, Directeur de l’Engagement sociétal et de la transition écologique, Alain KRAKOVITCH, Directeur Général VOYAGES SNCF et Jérôme LAFFON, Directeur Marketing VOYAGES SNCF, pour leur soutien dans cette démarche. Nous remercions également Furious Intent pour son accompagnement ainsi que Cartoonbase, facilitateurs graphiques, pour leur restitution remarquable des shots de connaissance et des concepts.

Enfin un grand merci à l’ensemble du cabinet pour son implication et la richesse des échanges !

20 mai 2021

Autres publications

  • Michaël FLEURBAEY : « Pour le client, il n’y a qu’une seule et même SNCF sur les réseaux sociaux »

    SNCF CONSULTING a mené pour la SA SNCF une mission de coordination dans le cadre du montage d’un appel d’offre portant sur l’accompagnement social media du groupe SNCF.

    +
  • SNCF CONSULTING décline la démarche TOUS SNCF

    Filiale à 100% du Groupe SNCF, SNCF CONSULTING a décidé de s’inscrire dans la démarche TOUS SNCF. Cette démarche vise à élaborer le plan d’action stratégique du groupe à horizon 2030.

    +