Méthodes innovantes : deux journées de partage et de découverte au service de nos missions

Début avril, SNCF CONSULTING a organisé les Journées Méthodes Innovantes. L’objectif était de partager, échanger autour des méthodes innovantes et découvrir de nouvelles pratiques, tout en vivant un moment de convivialité au sein du cabinet.

Atelier réalité virtuelle

De nombreux ateliers animés par des managers et consultants du cabinet

Nos collaborateurs ont participé à des ateliers de travail au format court sur des méthodes de créativité, inspiration et brainstorming.  Ils ont pu découvrir ou redécouvrir les ice breakers, le nudge, le co-développement, le portrait chinois, les scénarios cauchemar/idéal ou encore la méthode agile. Certains d’entre eux ont également partagé leurs bonnes pratiques pour animer des réunions à distance, via TEAMS et KLAXOON.

La réalité virtuelle s’est invitée au cabinet

Autre moment phare de ces deux journées, les ateliers de découverte autour de la réalité virtuelle. Les équipes de e.SNCF sont venues partager leur savoir-faire en matière de réalité virtuelle et ont permis à 30 de nos consultants de tester des casques de réalité virtuelle. Nous avons découvert la réalité virtuelle à travers des cas d’usage utilisés à la SNCF portant sur la relation client en gare, la prévention des risques et du sexisme ordinaire.

La découverte pour tous de la démarche ZMET

L’agence d’innovation Furious Intent a clôturé l’événement avec une intervention sur la méthodologie ZMET. cette approche brevetée qu’ils ont combinée au design thinking est basée sur l’utilisation d’images et de métaphores. Elle permet de comprendre les liens profonds et inconscients autour d’une problématique.  La présentation de Julien VACHELARD, qui avait formé 20 de nos consultants et managers au Design Thinking à distance en 2021, a permis de mieux comprendre cette approche et de tester le questionnement type du ZMET.

Un grand merci aux 50 participants, animateurs et organisateurs du groupe de travail Méthodes Innovantes, intervenants SNCF et externes qui ont fait de ces deux jours un moment de partage riche et innovant !

28 avril 2022

Autres publications

  • La co-construction, élément primordial à la réussite d’une mission de conseil

    SNCF CONSULTING a accompagné Laurent DELANNOY, Directeur du Programme Cœur Réseau à la Direction Opérations et Services au travers de deux missions : la structuration du programme puis la description du mode de production du futur service Cœur pré-op.

    +
  • Dynamiser notre recrutement pour atteindre nos objectifs de croissance

    SNCF CONSULTING poursuit son développement et a pour objectif de recruter 20 collaborateurs sur l’année 2022.

    +