La communauté alumni : Convivialité, ouverture et professionnalisme

SNCF CONSULTING a lancé en septembre dernier sa communauté Alumni. Elle regroupe nos anciens, qu’ils travaillent toujours dans le Groupe SNCF ou qu’ils soient partis en dehors. A travers différents événements comme des smart conférences ou des soirées alumni, cette communauté a pour objectif d’entretenir le lien avec le cabinet. Retour sur l’importance d’un tel réseau avec un de ses principaux artisans, Thibaud CONTAMINE, ancien manager chez SNCF CONSULTING désormais Responsable de l’ingénierie de l’exploitation, Axe TGV Nord.

Thibaud CONTAMINE
Responsable de l’ingénierie de l’exploitation Axe TGV Nord – SNCF Voyageurs

1 – Quels intérêts vois-tu à une telle communauté ?

Le réseau des anciens de SNCF CONSULTING sert selon moi trois intérêts. Le premier, le plus évident, est d’entretenir le lien avec les collaborateurs. Pour certains, nous avons travaillé plusieurs années ensemble. La dimension de convivialité prend ici tout son sens.

Dans un second temps, cette communauté Alumni permet de conserver la vision de la stratégie du Groupe que nous avions au sein du cabinet, et des différents leviers de décisions. Une grande partie des collaborateurs qui ont quitté SNCF CONSULTING évoluent désormais dans différentes entités du Groupe ; moi le premier ! Echanger ensemble à travers des contacts informels permet de partager de l’information et de mieux appréhender les enjeux de chacun. Du côté des Alumni externes SNCF, il y a un intérêt qui relève plus du benchmark. Evidemment, tout ne peut pas être partagé mais je trouve cela intéressant de partager nos bonnes pratiques ou tout simplement d’avoir un point de vue extérieur.

Enfin, troisième et dernier aspect lié au précédent, la possibilité de favoriser le travail en réseau au service du Groupe SNCF. Disposer de contacts qui ont des points d’entrée dans différentes directions représente un avantage certain pour le Groupe.

2- Pourquoi avoir choisi d’intégrer le Comité de Pilotage de ce réseau ?

Lorsque j’étais chez SNCF CONSULTING, le besoin de créer un réseau d’anciens était pour moi une évidence. J’étais déjà très attaché au sujet de partage de connaissances. J’ai beaucoup aimé travailler avec Sandrine Vigner, la knowledge manager du cabinet. Il y a ici une logique de prolongement de ce que j’ai vécu chez SNCF CONSULTING et de ce que j’y ai trouvé comme plus-value. L’idée de veiller à ce que le réseau, le cabinet et moi-même poursuivions ce partage me plait beaucoup.

3- Quelles sont les actions de développement de la communauté ?

L’objectif était de créer une dynamique de réseau. Il est en partie atteint puisque différents événements ont déjà eu lieu. La priorité maintenant est de maintenir cette dynamique. Nous souhaitons développer la marque ALUMNI. Pour cela, nous avons notamment mis en place une newsletter trimestrielle. Par ailleurs, il ne faut pas se cantonner à l’effet de convivialité. Nous devons intégrer une dimension plus professionnelle. Les membres de cette communauté doivent trouver de la valeur ajoutée dans nos actions. Nous réfléchissons donc à diversifier nos formats d’intervention et de rencontre.

18 février 2022

Autres publications

  • La co-construction, élément primordial à la réussite d’une mission de conseil

    SNCF CONSULTING a accompagné Laurent DELANNOY, Directeur du Programme Cœur Réseau à la Direction Opérations et Services au travers de deux missions : la structuration du programme puis la description du mode de production du futur service Cœur pré-op.

    +
  • Dynamiser notre recrutement pour atteindre nos objectifs de croissance

    SNCF CONSULTING poursuit son développement et a pour objectif de recruter 20 collaborateurs sur l’année 2022.

    +