Un démarrage à distance

Durant le confinement, nos équipes ont poursuivi leurs missions pour SNCF. Ils en ont même débutées. Cela a été le cas pour la mission « Atout Conduite », un programme qui a pour ambition de faire de la conduite des trains un atout de performance et une fierté d’entreprise. Après une phase d’étude sociologique et de structuration de projet confiée à un cabinet externe, la Direction Traction a souhaité faire appel au cabinet de conseil interne de SNCF pour la suite du projet. Entre définition des contours de l’intervention et adaptation des méthodes de travail, retour sur ce démarrage 100% à distance avec Cécile Lhote Pages, Directrice Traction, au sein de la Direction Industrielle de SNCF VOYAGEURS et Sylvain Brossard, Directeur de mission chez SNCF CONSULTING.

Cécile Lhote Pages
Directrice Traction - Direction Industrielle de SNCF VOYAGEURS

Pourquoi avoir fait appel à SNCF CONSULTING ?

CLP : Une fois les orientations du projet validées par la Présidence du groupe, Atout Conduite est entré fin avril dans une phase plus opérationnelle. Je souhaitais donc être accompagnée par un cabinet disposant d’un apport méthodologique solide, d’une approche très pragmatique  et également d’une très bonne connaissance du Groupe. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité faire appel à SNCF CONSULTING. Cela faisait également sens de faire appel en cette période à nos propres forces internes au groupe. Le programme comporte plusieurs chantiers, sur la sécurité, la production, le métier, la qualité de vie au travail ou encore le management, dont certains sont très systémiques. Il se trouve en forte adhérence avec plusieurs autres grands projets de SNCF. C’est un programme vaste, rassemblant de nombreuses parties prenantes et en lien avec des Directions de plusieurs sociétés distinctes du groupe SNCF. SNCF CONSULTING intervient par ailleurs sur ces programmes transverses et connait toutes les Directions du groupe SNCF, les liens se font donc plus naturellement et très facilement. De fait, les synergies se créent et au final le gain de temps est important.

Comment s’est passé le début de cette mission à distance ?

CLP : Je tenais à ce que l’avancement du projet soit le moins perturbé possible par le confinement. J’avais donc besoin d’une montée en puissance rapide et ce fut le cas. Après partage des premières bases du projet déjà élaborées, nous n’avons pas eu besoin de nous lancer dans de grandes explications des tenants et aboutissants. Les consultants de SNCF CONSULTING ont à la fois une très bonne connaissance des entités du groupe, des particularités des différents métiers et un accès facile aux interlocuteurs. C’est un atout indéniable.

Sylvain Brossard
Directeur de mission chez SNCF CONSULTING

SB : Nous avons réellement débuté la mission début mai, même si une prise de contact initiale s’était faite quelques semaines plus tôt. Cécile nous a fourni les documents nécessaires à la compréhension des enjeux du projet. Elle nous a également présenté ses attentes de vive voix. Grâce à notre capitalisation sur de précédentes missions pour la Direction de la Traction et notre présence sur les autres programmes transverses du groupe, nous avons pu rapidement créer les liens avec les interlocuteurs utiles et proposer un mode de fonctionnement efficace, notamment aux interfaces avec les autres programmes transverses de SNCF.

Pensez-vous que la distance a pénalisé votre collaboration ?

SB : J’espère que non ! De notre côté, l’objectif est simple : garder la même qualité d’accompagnement, que celui-ci se fasse en présentiel ou en distanciel. Nous adaptons nos méthodes de travail à chaque situation et la collaboration à distance en fait partie. L’idée est d’être force de proposition sur les outils projet afin d’optimiser les réunions et les ateliers de travail à distance. Un incontournable : nos livrables se doivent d’être de même qualité, quelles que soient les conditions d’intervention.

 

CLP : Je dirais même que la distance nous a peut-être rendus plus efficaces ! Les échanges via Microsoft Teams étaient fluides, en partie grâce au fait que le collectif existait déjà de notre côté. Nous avons été rigoureux dans les timings et les jalons dont l’équipe consultante est tributaire. Le distanciel nous impose une certaine rigueur dans le respect des horaires et nous incite à aller directement à l’essentiel. L’équipe SNCF CONSULTING nous a notamment proposé des ateliers sur Beekast afin d’élaborer une cartographie des risques et de prioriser nos actions. Ces animations nous ont permis de faire du participatif tout en étant à distance. Finalement, la distance n’est pas vraiment un sujet. Nous avons gagné en efficacité et en temps ce que nous avons perdu en convivialité et en interactions informelles.

Mais je dois quand même souligner que nous sommes très heureux de nous retrouver enfin « pour de vrai » !

31 juillet 2020

Autres publications

  • 4 animations pour dynamiser vos réunions malgré la distance

    L’animation de réunion est un élément clé de notre quotidien de consultant. Mais comment créer une interaction positive et efficace ?

    +
  • 1 an chez SNCF CONSULTING

    Notre collaboratrice Shengxuan a fêté le mois dernier ses un an chez SNCF CONSULTING. Après avoir effectué sa licence à l’université de Wuhan (Chine), elle intègre Arts et Métiers Paris Tech et passe consécutivement son diplôme d’ingénieur et un Master Recherche « Science de la Décision et Management des risques ».

    +