La qualité des équipes vecteur de fidélité

Nous travaillons régulièrement avec Tanguy Cotte-Martinon depuis bientôt 5 ans. Successivement Directeur des métiers du service, Directeur de l’Axe TGV Nord et aujourd’hui Directeur Finances Stratégie et Juridique de Voyages SNCF, les équipes de SNCF CONSULTING l’ont accompagné sur 5 missions. Quels sont les facteurs de cette fidélité ? Réponse dans ce 3 questions à…

Tanguy COTTE-MARTINON

Quelles sont vos attentes vis-à-vis d’une structure de conseil interne ?

Je dirais que ce sont les mêmes que celles que nous avons pour un cabinet de conseil externe. Quand nous faisons le choix de faire appel à un cabinet de conseil plutôt que de renforcer nos équipes internes, c’est bien souvent parce que nous avons besoin d’un un regard éclairé sur le marché actuel, qui plus est dans ce contexte d’ouverture à la concurrence, ou sur une problématique donnée. J’attends également d’avoir en face de moi des consultant(e)s qui entrent dans les règles de l’état de l’art en termes de méthodologie et la recherche continuelle d’innovation tout en restant attentif à leur mise en application opérationnelle. Vous avez misé ces dernières années sur un recrutement basé sur l’ouverture et la diversité des profils. C’est un axe de développement que vous avez très bien su orchestrer et qui amène un souffle nouveau à SNCF. Dans une certaine mesure, cette diversité des profils peut nourrir votre capacité de benchmark par leur connaissance d’autres secteurs que celui du ferroviaire ou plus largement de la mobilité. Cette connaissance d’autres environnements est également l’une de mes attentes vis-à-vis d’un cabinet de conseil. Sur cette question de benchmark, je pense que SNCF CONSULTING peut continuer de développer davantage sa proposition, malgré son positionnement de structure interne de conseil. La question de la confidentialité est également très importante lorsque nous souhaitons avoir une première approche et faire émerger des solutions à des problématiques complexes. Enfin, et c’est un point sur lequel vous êtes au rendez-vous : l’agilité. Avec SNCF CONSULTING, nous sommes dans une relation contractuelle souple et saine car nous avons l’objectif commun de contribuer à la réussite du Groupe. C’est une ligne de force à conserver et qui se veut rassurante.

Qu’est-ce qui différencie SNCF CONSULTING des cabinets externes ?

SNCF CONSULTING possède des atouts spécifiques que d’autres cabinets n’ont pas. Je pense, en premier lieu, à votre connaissance du Groupe SNCF : son organisation, son fonctionnement et ses métiers. Cela vous permet de monter rapidement en compétences sur les sujets d’une part et d’autre part de faire preuve de réalisme dans les solutions et les projets que nous construisons avec vous dans un certain pragmatisme. Vous avez une capacité à prendre en compte l’environnement ferroviaire, qui est complexe, et à l’associer aux méthodologies du conseil afin d’ancrer les propositions dans le réel.
Comme nous faisons partie d’un même Groupe, vous avez une qualité relationnelle avec les différents acteurs qui est forte. Vous avez intégré ce que j’appelle la donnée culturelle. Sur certains sujets de transformation ou de développement, il peut y avoir des résistances au changement et le fait d’avoir un cabinet de conseil interne à nos côtés est un facteur rassurant pour moi et pour les équipes. Enfin, et j’aurais pu commencer par ce point, votre premier atout, ce sont vos compétences. Vos équipes sont constituées de personnes aux parcours riches et variés qui apportent leurs méthodologies, leurs capacités d’analyse et qui sont forces de proposition.

Quelle(s) collaboration(s) avec SNCF CONSULTING vous ont le plus marqué ?

Deux missions m’ont particulièrement marqué. Il y a tout d’abord celle qui concerne la performance de l’escale. C’est un sujet complexe, passionnant, sur lequel l’équipe SNCF CONSULTING a fait un excellent travail. Souvent, la réussite d’une mission est due à la qualité des femmes et des hommes qui la compose. Je trouve que l’équipe était exceptionnelle. Nous avions alors fait un travail de modélisation à la fois de l’organisation actuelle et de la vision cible de l’escale. Nous avions poussé ce travail de projection en distinguant les prestations régulées des prestations spécifiques souhaitées par les transporteurs. Une mission de qualité, reconnue en interne et qui a eu pour retombées de faire avancer les réflexions sur les métiers de l’escale mais également sur les métiers connexes comme ceux du Matériel ou de la Circulation ; les prémisses d’une nouvelle vision métier. La deuxième mission que je retiens, car elle touche à un sujet d’organisation et donc elle touche aux hommes et aux femmes : c’est l’accompagnement de la direction métier en charge des métiers de la relation client dans le détourage de ses missions dans la perspective de leur transfert aux activités transporteurs et à la direction industrielle du groupe. Ici, nous avions une réelle satisfaction à passer du stade de projet à la mise en place opérationnelle. C’est une mission aboutie qui a, là encore, créé de la valeur pour l’ensemble du Groupe, en rapprochant les métiers du business.

12 novembre 2020

Autres publications

  • L’Onboarding selon SNCF CONSULTING

    SNCF CONSULTING dispose d’une offre de formation interne très riche. Le partage de connaissances et d’expériences occupe une place centrale dans la vie de notre cabinet. Il était donc primordial de proposer un parcours d’intégration aux nouveaux arrivants afin qu’ils se sentent accompagnés dans leurs prises de fonction.

    +
  • Un démarrage à distance

    Durant le confinement, nos équipes ont poursuivi leurs missions pour SNCF. Ils en ont même débutées. Cela a été le cas pour la mission « Atout Conduite », un programme qui a pour ambition de faire de la conduite des trains un atout de performance et une fierté d’entreprise.

    +