4 animations pour dynamiser vos réunions malgré la distance

L’animation de réunion est un élément clé de notre quotidien de consultant. Mais comment créer une interaction positive et efficace ? Malgré la distance, nous continuons de proposer à nos clients des formats qui facilitent les échanges et la génération d’idées. Nous adaptons et perfectionnons nos méthodes mais les objectifs restent les mêmes.

Lors d’ateliers de travail avec nos clients, il est important d’amener les participants à se poser les bonnes questions, à réfléchir autrement. Exit les formats unilatéraux portés par un orateur, l’idée pour être constructif est de dynamiser les séances en cassant la routine. De l’attractivité de l’animation proposée découleront l’engagement et la proactivité des participants. En moyenne, nous travaillons avec des groupes d’une dizaine de personnes ce qui permet à chacun de s’exprimer. Nous utilisons Beekast et Klaxoon que nous intégrons dans nos réunions Microsoft Teams.  Voici donc quatre animations que nous vous proposons de découvrir…

LE NUAGE DE MOT

Quelque peu délaissé ces dernières années, le nuage de mots fait son grand retour grâce à Klaxoon et Beekast. 

Sans aucun doute l’animation la plus simple, vous pouvez l’utiliser : 

  • En Icebreaker pour lancer la réunion de manière ludique et interactive. Et vous qu’auriez-vous répondu à « Covid 19 rime avec … » ?
  • En fin de réunion pour synthétiser ce que les participants ont retenu.

LE MUR DE SELFIE 

Cette animation proposée uniquement par Beekast entre dans la catégorie des icebreakers. Chaque participant est invité à se prendre en selfie afin de réaliser une mosaïque de photos. Au-delà de rendre votre session plus humaine, le mur de selfie permet aux participants de mettre un visage derrière un nom, de mieux se connaître si ce n’est pas le cas. Placé en fin d’intervention, il permettra de garder un souvenir de votre  « séminaire à distance ». 

LE QUIZZ / CHALLENGE

Si vous souhaitez recueillir l’avis de chacun, mesurer l’engagement, ancrer des connaissances clés et en apprécier l’appropriation, cette animation sera votre meilleure alliée ! Cette animation peut être utilisée tout au long de votre réunion pour casser un rythme trop linéaire, pour renforcer l’attention des participants mais surtout pour rendre les ateliers de travail plus dynamiques, ludiques et interactifs.

LE BRAINSTORM 

Place à la créativité avec cet outil proposé par Klaxoon. Ce tableau blanc infini permet de partager photos, textes, formes en tout genre, de les rassembler puis de les structurer en un clin d’œil. Véritable aide à la génération d’idées, il est également utile lors de la mise en place d’un management visuel. Cette animation génère un maximum d’idées en un temps relativement court. Elle peut être réalisée en une seule fois ou en séquentiel en poursuivant les réflexions d’un atelier à l’autre. 

Déjà habitués à l’utilisation de ces outils, la période de travail à domicile aura permis de nous perfectionner. Ces animations « digitalisées » sont efficaces aussi bien en distanciel qu’en présentiel. Elles sont complémentaires à d’autres méthodes et nous choisissons les plus adaptées en fonction des objectifs identifiés.

13 juillet 2020

Autres publications

  • Un démarrage à distance

    Durant le confinement, nos équipes ont poursuivi leurs missions pour SNCF. Ils en ont même débutées. Cela a été le cas pour la mission « Atout Conduite », un programme qui a pour ambition de faire de la conduite des trains un atout de performance et une fierté d’entreprise.

    +
  • 1 an chez SNCF CONSULTING

    Notre collaboratrice Shengxuan a fêté le mois dernier ses un an chez SNCF CONSULTING. Après avoir effectué sa licence à l’université de Wuhan (Chine), elle intègre Arts et Métiers Paris Tech et passe consécutivement son diplôme d’ingénieur et un Master Recherche « Science de la Décision et Management des risques ».

    +